Les trois doshas
- Pauline
- 11 mai 2020
- 2 min de lecture
Vata - Pitta - Kapha

L’Ayurveda part du postulat que tout ce qui existe dans le macrocosme (Univers) existe également dans le microcosme (ici l’homme). Par conséquent, les cinq éléments qui sont l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre sont également présents à l’intérieur de chaque individu.
Les différentes cavités du corps humains (intérieur de la bouche, du nez, des intestins, des poumons,…) sont des manifestions de l’éther. L’espace en mouvement telle que la respiration représente l’élément air. Les sucs gastriques, la température corporelle et le métabolisme par exemple mettent en lumière l’élément feu. L’eau est présente dans la lymphe, la salive ou encore le cytoplasme. Pour finir, l’élément terre doit être compris dans sa fonction de structure et de solidité. On le retrouve dans les ongles, os, tendons, cartilages, cheveux, peau…
Les cinqs éléments sont ainsi présents dans le corps humain. Ils forment les doshas. Les doshas sont des humeurs qui permettent de déterminer la constitution de base de la personne mais également sa condition actuelle. Il y en a trois : Vata, Pitta et Kapha.
Vata est composé des éléments air et éther.
Pitta est composé des éléments feu et eau.
Kapha composé des éléments eau et terre.
Si toute personne possède chacun des cinq éléments, ils ne sont pas présents en quantité égale. Par exemple, une personne maigre, stressée, agitée, qui a les ongles cassants, la peau sèche,… est une personne qui possède l’élément air en quantité importante. Elle présente donc un déséquilibre de type Vata.
L’étude des doshas permet de connaître sa constitution de naissance pour pouvoir éviter la maladie ou remédier aux troubles présents. La santé est un état d’équilibre. En se connaissant soi-même, on peut donc pallier les déséquilibres pour rester en bonne santé.
Comments